vendredi 14 septembre 2007

Savoir ce contenter de ce que l'on a

J'ai une vieille selle western qui grince et une vieille selle anglaise en synthétique qui date un peu. Je rêvais d'une selle australienne depuis ma jeunesse et j'ai réussi à en avoir une sur ebay pour un prix dérisoire. C'est une Kimberly Stock de Downunder saddle.

Évidemment, je l'ai aussitôt essayé sur mon superbe Azur. Outre un peu de ''gossage'' au sanglage, ça a bien été. Sauf que la selle a tendance à avancer sur son dos en randonnée, le tapis de selle lui glisse un peu vers l'arrière à la longue. Ça se produit surtout quand Azur ''bronke'' un peu et m'oblige à tirer sur les rênes. J'ai étudié la situation et j'ai conclu que le problème c'est qu'Azur a un dos très large et pas de garrot du tout (ouais bon, il est trop gras, ça je le sais bien). Je n'ai pas essayé la selle australienne sur Newton (qui a un dos plus mince et un garrot qui se respecte même si c'est un Canadien lui aussi) mais je sais que l'ajustement sera meilleur pour lui.


Considérant que je n'aime pas tellement la selle Western, je trouve le siège dur à la longue, je n'aime pas la selle anglaise pour des randonnées très longe, il me semble que la distribution du poids n'est pas optimale. Considérant aussi que j'adore monter à cru (quoi que j'ai peur d'essayer avec Azur car il est trop imprévisible encore), je me suis mise à rêver à une selle sans arçon de Barefoot. Une selle comme ça:

Il me semble que l'ajustement sur le gros Azur serait parfait! Il me semble que je serais super bien asise sur cette selle là!!! Le hic c'est que ce n'est pas achetable!! Ça n'entre pas du tout dans mon budget!!!!
On vient d'acheter un cheval, une voiture et un attelage pour Newton, une maison en campagne... Je n'ai absolument pas près de 800 $ pour une selle et un tapis Barefoot.
C'est tellement dur de ce contenter de ce que l'on a hein?
Natacha, si tu lis ce message sur mon blog, avoue que ça te tente aussi une selle comme ça! Avoue !!

2 commentaires:

Une Peste! a dit…

As-tu pensé à une croupière? Certains disent porte-queue. On en met aux ponex sans garrot. Ou trop gras.

Concernant le tapis de selle qui, lui, glisse vers l'arrière .. est-ce que les gances de ce dernier sont bien passés dans les contre-sanglons de ta selle?

Une Peste! a dit…

.. aux poneys.

Dis-je. ;-)