lundi 17 septembre 2007

Les enfants et les animaux

C'est plus fort que moi mais j'adore les photos d'enfants avec des animaux. Je trouve qu'il y a une complicité entre les tout-petits et les animaux qu'on fini par perdre un peu avec l'âge. Les enfants s'émerveillent devant le vol d'un papillon, à la vue d'une petite chenille alors que nous, les adultes, on passe en courant bousculés par un impératif quelconque de notre vie de fou. Exit la capacité de s'émerveiller devant tout et rien! Exit le fait de prendre le temps de respirer! Pourquoi? Qu'est-ce qui est plus important que de prendre le temps de coller son animal favori? La vaisselle? Le ménage? Le boulot? Ben voyons donc! Chaque fois que je prend le temps de poser ma tête sur l'encolure d'Azur et qu'il se retourne pour me chatouiller avec ses babines, je découvre que le monde peut arrêter de tourner l'espace d'un instant. Les enfants, eux, prennent ce temps qu'ils méritent, ce temps de ressourcement, ce temps d'arrêt pour une pose calin. J'ai quelques photos qui montrent un de ces instants hors du temps, un de ces instants si précieux:

Cette photo a été prise quelque part durant l'été 1986 lors d'une randonnée familiale d'une journée. Après des heures en selle, on a enlevé les selles et on s'est jeté à cheval dans l'eau fraîche du Lac-Humqui. Sur la photo, on voit moi et mon frère avec nos juments Hugo et Pinto. Cela restera à jamais comme mon meilleur souvenir de jeunesse!

Ici, on voit la petite Zora de 3 ans qui fait une pause calin avec Azur (alors âgé d'un an). Zora avait le chic pour s'évader dans l'enclos des chevaux dès que j'avais le dos tourné. Tous ces petits instants entre elle et le cheval font qu'Azur et Zora ont une relation vraiment particulière et très forte.


C'est encore la petite Zora de 3 ans assise sur BlackJack. Je me souviens du nombre de balades qu'on a fait elle et moi sur ce merveilleux cheval. On galoppait ensembles et la petite riait de tout son coeur.

Ha ça, ce n'est pas un cheval! Il s'agit de Guimauve, notre lapine noire. Il faut voir Zora lui chanter des chansons, c'est tellement mignon!

Ici c'est Zora et Frimousse. Frimousse est un jeune poney que nous avions acheté. Il avait 8 mois et avait été sérieusement négligé. Il était très méfiant envers les humains, avait son licoul creusé dans la chair de sa tête derrière les oreilles (son pripriétaire n,avait pas compris que la tête d'un poulain grandit et qu'il faut ajuster le licoul régulièrement) et des plaques de poils arraché à force d'essayer de se retourner dans son standing stall minuscule. Un jour, Zora est entré dans son box alors que je nettoyais les box des gros chevaux. À un moment donné, j'ai remarqué qu'elle n'était plus dans mon champs de vision et je l'ai appelé. Elle m'a alors candidement dit ''je suis dans le box de Frimousse, je le dresse à marcher au licoul''. Et c'était vrai! Elle faisait marcher le poney au licoul partout dans le box, il la suivait parfaitement!! J'ai toujours dit que c'était elle qui l'avait dressé car c'est à partir de cet instant exact que Frimousse s'est mis à marcher en main correctement.

Zora et Missy lors du tout premier vrai cours d'équitation de Zora. Le sourire de cette enfant là prouve hors de tout doute que son avenir sera peuplé de chevaux et de bonheurs équestres!

Ici c'est Olivier lors d'un de ces célèbres élans d'affection sans borne pour notre chatte You. You est le chat le plus patient du monde!! You est une pure merveille avec les enfants. Peu de chats pourraient supporter l'amour invasif et quelque peu aggressif d'Olivier pour les minous!


Mathis et les chatons de You dans le soleil du matin!

Aucun commentaire: