lundi 26 novembre 2007

Azur et le jeu de l'amitié (Pat Pareli)

Hier la journée était splendide, douce, belle, parfaite pour un moment à l'écurie. Azur et moi avons essayé le jeu de l'amitié de Pat Pareli. Ce fut à la fois fantastique, instructif et tellement drôle! Azur m'a fait rire! Quel comédien ce cheval! Quelle présence! Quelle personalité!
Allez! Essayer de m'offrir un millions de dollards pour mon cheval, vous verrez ma réponse! Je l'aime, je l'aime, je l'aime!

Alors voici un roman photo de notre jeu de l'amitié.

Azur qui parade fièrement dans son nouveau licou éthologique fait de mes blanches mains. Il n'est pas parfait certe, je vais devoir ajuster un peu mais pour hier cela a amplement suffit:



Et maintenant, exercice numéro 1, jouer avec la longe! Azur se laisse toucher, chatouiller, effleurer, taper doucement partout sur son corps. Il y a un peu de sursaut ici et là quand je touche ses postérieurs mais il fini par le prendre avec calme. On dit qu'un cheval décontracté fini par se lècher les babines... En voilà la preuve:



Ensuite, comme la longe c'était trop facile, on a compliqué les choses et usé d'imagination dans ce que j'appelle affectueusement la scéance d'habillage:

Azur et ma tuque!!



Azur et mon manteau. À observer ici l'attitude contractée du sujet: l'oeil dans le coin, l'encolure qui tente de fuir et surtout, surtout, du Azur à son meilleur: le ronflement typique du cheval effarouché par un objet inconnu: regardez bien ses naseaux! Domage que je n'ai pas d'effet sonore, un percheron n'aurait pas ronfler plus fort!!!
Et pour finir la scéance, la dangereuse et épouvantable chambrière!!!

Ici le cheval un tantinet méfiant, l'air de dire ''non mais ça va pas la tête, me toucher avec ce truc!''.


Ici le cheval attentif et calme:



Ici le cheval curieux, fouineur:


Et ici, la toute dernière, c'est Azur qui fini par mâchouiller la corde de la chambrière. C'est donc qu'il a admit que ce truc n'est finalement pas si dangereux:


Alors voici le résumé de notre super scéance de Pareli! Azur a certainement tiré beaucoup de positif de ce moment de jeu car quand je l'ai sellé par la suite, il a été un ange de gentillesse, d'obéissance et d'attention. Une fois désellé, je l'ai laissé dans le manège et on a joué à attrappe-moi si tu peux. ce jeu très simple consiste pour moi à courir partout comme une folle et à Azur de me suivre au trot pour mériter une friandise. Si quelqu'un nous a vu faire, il a dû rire parce que Azur faisait le pître, secouait sa tête dans tous les sens, et avait le nez étiré vers moi l'air de dire '' Tu me la donnes la friandise là? Comme si je faisait le fou pour rien!''.



2 commentaires:

nathalie a dit…

Quel BEAU BLOGUE que celui-ci...Merci pour ces moments...
Et Azur...Ressemble effectivement à Mon Azur...

Anonyme a dit…

Ohhhh! De beaux moments de bonheur!