jeudi 18 octobre 2007

La maltraitance des chevaux

Je me souviens de la première fois ou j’ai été confronté à une réalité alors horrible pour moi: la maltraitance des chevaux. Notre voisin avait récupéré chez lui un cheval de trait qu’on lui avait donné. Le pauvre cheval était d’une maigreur à faire peur, il n’avait plus que la peau sur les os tant sa masse musculaire avait fondu. Le voisin, un peu à l’argent voulait engraisser le cheval puis le revendre à bon prix. La pauvre bête est morte quelques semaines plus tard, les dommages subits étaient trop importants et le cheval n’en pouvait plus. La carcasse est restée sur le tas de fumier jusqu’à décomposition complète alors il fut impossible à la jeune adolescente que j’étais de ne pas sans cesse me souvenir de ce cheval, de ne pas garder vive dans mon esprit l’image de sa colonne vertébrale saillante. De la fenêtre de ma chambre, j’aurais pu compter ses vertèbres!
D’où il venait? Je n’en ai jamais rien su. Qu’est-ce qu’on lui avait fait? Je n’en ai jamais rien su d’autre que ce que j’ai pu supposer en le voyant si mal en point.
Ça m’a profondément marqué.
Des années plus tard, j’ai acheté un cheval dans un centre équestre en septembre et je l’y ai laissé en pension pendant l’hiver. Les chevaux étaient cordés dans des stalles à vaches ne mangeant qu’une galette de foin chacun par jour. Je les ai vus passer de chevaux superbes à squelettes vivants. L’un deux est resté par terre, dans l’allée centrale, à agoniser pendant des jours avant de mourir de faim. Oui simplement mourir de faim… J’ai eu tellement mal, tellement de peine, tellement de colère devant cela. Évidement, j’ai sorti mon cheval de là très rapidement! Cependant, à ce jour je regrette encore de ne pas avoir dénoncé. Tant que mon cheval y était, je n’osais rien faire de peur qu’il en paye le prix et soit encore moins nourri mais une fois hors de cet enfer, j’aurais dû dénoncer ce que j’ai vu là : de la négligence à l’état pur! Je repense souvent à ce cheval, Jack, qui est mort dans l’allée, à ses yeux même plus suppliants parce qu’il avait abdiqué, à sa langue déséchée et épaissie par la soif et ça me fait encore terriblement mal…
Pour le cheval du voisin, pour Jack qui ne s’en est pas sorti et pour tous les autres chevaux qui vivent un enfer semblable, j’ai souvent cet incontrôlable besoin de faire quelque chose, de m’impliquer pour leur cause d’une façon ou d’une autre.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d’associations et de refuges pour chevaux que je n’ai pas visités par le biais d’internet. J’ai vu tant de photos tout simplement atroces, insoutenables, lu tant d’histoires de chevaux qui n’ont pas eu la chance de s’en sortir, qu’il faut que je fasse quelque chose! Cependant, je ne sais pas par ou commencer, je ne sais pas exactement ce que je veux faire. Faire un don est la solution la plus simple mais c’est trop peu, trop loin de la réalité… Offrir le refuge à un de ses chevaux me tenterait aussi beaucoup mais ce ne serait qu’en aider un seul alors que tant d’autres sont aussi dans le besoin… Travailler comme bénévole dans un refuge est vraiment l’option qui me tente mais à date, je n’ai trouvé aucun endroit au Québec…

Un jour je vais trouver comment je peux aider, quel rôle je peux jouer dans ce dossier qui me tient à cœur. En attendant, voici quelques photos tirées de sites d’associations de protection ou de refuges, je place ces photos là afin que personne n’oublie, afin qu’on garde tous en tête que des animaux souffrent sans raison à cause de la bêtise humaine et que cela ne devrait JAMAIS se produire.



Cette photo est tirée du site http://www.chem.fr/

Ce cheval, dont la propriétaire a ''gentiment'' déclaré qu'il pouvait crever, qu'elle s'en foutait, a dû être euthanasié tellement son état était critique.

Cette photo est tirée du site http://www.chem.fr/

Ce cheval avait une fracture ouverte au postérieur, fracture vieille de un mois et n'ayant reçu aucun soin. Il a dû être euthanasié lui aussi... Une autre mort gratuite... Inutile... Injuste...

Cette photo est tirée du site http://www.refuge-cheval.com/

Un sauvetage de chevaux d'Espagne, transportés sur des milliers de kilomètres dans des conditions attroces.


Ces quatres photos proviennent du site http://www.onevoice-ear.org/

Un autre transport de chevaux vers l'abattoir... Certains sont morts en chemin... Mince consollation, les conducteurs ont été arrêtés et jugés coupables lors du procès... Combien d'autres chevaux vivent la même réalité sans que personne ne paie pour cela?

Pour finir sur une note un peu plus positive, je vous laisse de nombreux liens vers des refuges et associations de protection des équidés ici au Canada:

http://www.heavencanwaitequinerescue.org/

http://www.tracs-bc.ca/

http://www.bearvalleyab.org/

http://www.circlef.ca/

http://www.newstride.com/

http://www.brighterdays.ca/

http://www.islandequinerescue.com/

http://www.refugerr.org/

http://www.drafthorserescue.com/

www.geocities.com/savinggrace007/saving_grace.html

http://www.cannington-horse-rescue.com/

3 commentaires:

moititia a dit…

bonjour, j'apprécie la création de son blog contre et surtout pour dénoncer la maltraitance des chevaux.
je suis en BTS PA et je vais faire un mémoire sur le sujet du bien etre equin et faire mon stage dans un refuge équin. j'aimerai que l'on puisse garder contact pour d'éventuels informations ou aides. je suis en france, voici mon adresse msn: moititia@hotmail.com
merci à bientot.

loulou a dit…

bonjour,après avoir visité un centre équestre de la Rp.j'ai été choqué,par les condition de vie pour ses animaux...enfermé dans leurs box ,,sous des grosses chaleur.Animaux reproduit,juste pour le profits des centres équestres...leurs yeux étaient horrible à voir (Noir,gonflé,malade,globuleux)...tellement ils souffrent....ces centre là devrai être sanctionné sévèrement.....ceci est scandaleux de voir ces animaux traité de la sorte pour des enfants gâté.

Galahad a dit…

IL y a le refuge de Galahad www.lerefugedegalahad.com L'Association Québécoise de protection des chevaux. Plus de 100 chevaux placés par année.